Le paysagiste est un spécialiste de l’entretien des d’espaces vert et de l’aménagement. Il a pour objectif d’apporter une solution adéquate et une réponse efficace à chaque projet que vous lui soumettez en respectant scrupuleusement vos souhaits. Vous vous trouvez à Vourles et vous avez un jardin à aménager ou un des projets particuliers pour votre extérieure ? Suivez ce guide et découvrez comment trouver un bon paysagiste adapté à vos besoins.

Zoom sur le métier de paysagiste

Le métier de paysagiste est un métier à part entière destiné à la réalisation de projet pour des collectivités ou  des particuliers. Souvent considéré à tort comme un simple planteur d’arbres, le paysagiste est beaucoup plus que cela. Il s’occupe en réalité de la gestion d’un projet avec un suivi de chantier rigoureux.

Le paysagiste prend en charge la réalisation de vos travaux d’aménagement. Il propose généralement  4 catégories de services à savoir : la réalisation de jardin et d’espace vert, le suivi de chantier, les travaux spécialisés d’aménagement, et les travaux d’entretien. Après étude du terrain à aménager, et selon les souhaits du client, le paysagiste conçoit des plans d’aménagement partiel ou complet.

Pour la réalisation de son projet,  il s’appuie sur une connaissance parfaite des techniques et  ainsi que sur une parfaite maitrise des matériaux. Auprès des clients, le paysagiste joue le rôle de conseiller sur le choix et le positionnement des circulations. Il s’occupe donc des voies de circulations, des constructions décoratives et du choix des palettes végétatives.

Les travaux d’un paysagiste

Un paysagiste propose deux catégories de services spécialisées : les travaux de plantations et les travaux de décorations.

Les travaux de plantation  

Il s’agit de la création de massifs, la réalisation de gazon ornemental ou d’agrément, la conception de jardinières avec divers types de végétaux pour différentes situations, etc.

De plus, le paysagiste s’occupe spécialement de l’entretien des espaces verts et des jardins. Il répond donc à tous les genres de problématiques d’entretien de végétaux ou de rénovation d’ouvrage paysager.

En effet, il effectue un état des lieux avec le client pour déterminer ses besoins particuliers en ce qui concerne l’entretien. De fait, le paysagiste propose des interventions qui peuvent être régulières  ou ponctuelles selon le type de contrat signé avec le client. 

Les travaux de décorations

 Il s’agit d’un ensemble de travaux d’aménagement d’extérieur qui requiert des compétences professionnelles en voirie, en maçonnerie et en réseau divers.  Le paysagiste réalise toute sorte de travaux: escalier, chêne, clôture, circulation, enrochement, muret, la création de terrasses en grès cérame, pergola, fontaine, bassin, etc.

Il adapte ses techniques de pose en fonction du projet qui lui est soumis. Par ailleurs, le paysagiste travaille divers matériaux éléments manufacturés pierre naturelle bois, etc. Ces matériaux sont façonnés aussi bien dans un total respect du savoir-faire traditionnel que dans un souci d’adaptation  aux enjeux environnementaux du 21e siècle et à l’évolution technologique. Dans un cas de sous-traitante (réseaux divers, voiries), le paysagiste suit la progression de votre chantier afin d’en établir les différentes étapes de la réalisation.

La maitrise d’œuvre et le suivi de chantier

Professionnel de la règlementation en matière d’urbanisme, le paysagiste est aussi habilité pour proposer des services d’accompagnement dans réalisation et le suivi des travaux. Selon certains types de projets, il peut prendre en charge des dossiers administratifs.

Avant d’engager un paysagiste professionnel assurez qu’il soit réellement adapté à vos besoins.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous devez remplir ce champ
Vous devez remplir ce champ
Veuillez saisir une adresse de messagerie valide.
Vous devez accepter les conditions pour continuer

Menu