La création paysagère suscite de plus en plus l’intérêt de nombreux propriétaire. C’est un art qui consiste à intégrer, à connaitre et à harmoniser différents végétaux et matériaux pour embellir une surface. Si vous souhaitez donner un nouveau visage à votre jardin ou à tout autre espace de votre extérieure, le paysagiste est le spécialiste qu’il vous faudra contacter. Cependant, il existe différents types de paysagistes. Il vous faudra donc trouver celui qui sera le plus adapté à vos besoins. Comment trouver un bon spécialiste de la création paysagère à Oullins ? Nous en parlons dans cet article.

La création paysagère : De quoi s’agit-il ?

Vous souhaitez avoir une manganique allée esthétique et faite sur mesures dans votre jardin ? La création paysagère est ce qu’il vous faut. C’est une technique scientifique et artistique qui consiste à la requalification esthétique et sanitaire d’un espace pour lui apporter un certain supplément selon les souhaits du client.

Elle prend en compte non seulement de la conception et de la réalisation d’espaces verts, mais aussi l’entretien des sols et des végétaux. Elle répond surtout aux besoins sociaux des acteurs privés et publics. Par ailleurs, les domaines de développement durable et de l’écologie sont aussi aujourd’hui pris en compte dans les projets de création paysagère.

Les professionnels de la création paysagère

Il ne fait aucun doute que la création paysagère est un travail plutôt fastidieux qui nécessite beaucoup de temps et un grand déploiement d’énergie. C’est pour cette raison qu’il est recommandé de faire appel à un paysagiste professionnel.

Contrairement à un jardinier qui lui se limite à l’entretien, le paysagiste lui s’occupe de la réalisation, de la conception et de l’élaboration de toutes sortes de projets d’aménagement paysager. Cela prend compte les jardins, les poses de grès de cérames sur une terrasse, les enrochements, la construction de mur de pierre, les escaliers, etc. Le paysagiste est tout simplement un spécialiste de l’aménager des espaces extérieures.

Les deux types de paysagistes

De nombreuses personnes ont tendance à confondre un paysagiste et un jardinier. Pourtant il s’agit là de deux métiers très différents. Par ailleurs, il existe deux sortes de paysagistes : l’entrepreneur paysagiste et le paysagiste Architect.

L’entrepreneur paysagiste

C’est un professionnel qui se charge d’effectuer un devis détaillé sur la totalité des travaux d’aménagement qui seront effectués sur un terrain. Il peut s’agir de la réalisation d’un jardin ou encore d’une pose grès cérames sur une terrasse. C’est aussi l’entrepreneur paysagiste qui s’occupera des travaux considérés comme « lourds ».

 Pour les effectuer, il se concentrera essentiellement sur les plans que le client ou l’Architect aura préalablement proposés. Il faut souligner qu’en faisant appel au service de ce professionnel, le client pourra bénéficier de plusieurs avantages qu’il s’agisse de l’ajustement parfait des distances de plantations ou du choix des décorations.

Le paysagiste Architect

Considéré comme un concepteur de projets, le rôle de ce professionnel est de dessiner divers plans (création et plantation). Il s’occupe également des terrassements, des constructions décoratives et des plantations. Cependant, le paysagiste Architect se limite uniquement à la conception des plans. Pour la réalisation des travaux, vous devriez faire appel à un autre spécialiste du domaine (l’entrepreneur paysagiste).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous devez remplir ce champ
Vous devez remplir ce champ
Veuillez saisir une adresse de messagerie valide.
Vous devez accepter les conditions pour continuer

Menu